Ideesconseils
- 133 -

Quels sont les documents obligatoires pour louer un bureau ?

Louer un bureau est une solution qui permet aux entreprises ne possédant pas encore leurs propres locaux de s’implanter et de disposer d’une domiciliation. Néanmoins, pour pouvoir par exemple louer bureau paris, il faut posséder des documents justificatifs qui sont obligatoires. Nous vous en disons plus à travers l’article.

Les annexes au contrat de bail

Lors de la signature du contrat de bail, certains documents sont nécessaires. Par exemple, un dossier de diagnostic technique fourni par le bailleur, la performance énergétique, le constat de risque d’économie, mais encore l’état des risques naturels et technologiques doivent être annexés au contrat. Le locataire doit également être informé sur la surface habitable et les règlements de copropriété.

La location des bureaux

Plusieurs documents doivent être fournis par la société pour la location des bureaux. Parmi ces documents se trouvent les statuts de la société et un compte d’exploitation exponentielle. D’autre part, l’entreprise doit également donner des références bancaires qui permettront d’assurer les différentes transactions. Le responsable de la société doit d’autre part se munir d’une pièce d’identité. Parmi les pièces nécessaires se comptent aussi un relevé d’identité bancaire, un extrait de Kbis ainsi que les 3 derniers bilans de la société si celle-ci est déjà en activité. Pour pouvoir fixer le montant des frais de location, les taxes ainsi que le loyer (avec l’aménagement des bureaux) et le parking seront à prendre en compte.

Les justificatifs de charges

La récupération des charges doit être justifiée par le bailleur. C’est pourquoi les régularisations annuelles doivent être justifiées par la communication des résultats antérieurs, un décompte des charges locatives mais aussi un budget prévisionnel et enfin le mode de répartition entre les locataires (s’il y a copropriété). Les modalités de chauffage et de production d’eau chaude sont également à mentionner. Toutes les pièces justificatives des charges récupérées doivent être fournies par le bailleur 6 mois après l’envoi du décompte.

La location de bureau ne pourra donc pas se faire sans ces documents obligatoires, c’est pourquoi il est nécessaire de bien s’informer pour procéder à une location sans encombre. Vous savez maintenant quels sont ces documents.