Ideesconseils
- 262 -

Quelques conseils pour prendre soin de vos pulls cet hiver

De nombreux linges ou vêtements ont tendance à se rétrécir en sortant du lave-linge, et bon nombre de gens en cherchent constamment la raison, jusqu’à récemment.

Une question de séchage

Bon nombre de personnes pensent encore aujourd’hui que la principale cause du rétrécissement provient de la machine à laver, ce qui n’est vrai qu’en partie. De ce fait, les produits de lavages n’ont alors rien à voir dans tout cela, car c’est un fait qui résulte de l’interaction du tissu avec l’eau chaude, fréquemment utilisé pour son lavage. À noter que le rétrécissement n’est constaté qu’au premier lavage, car dans les lavages suivants, cela se fait moins remarquer, vu que le tissu s’est déjà adapté, la première fois. Toutefois, il faut savoir qu’en contact avec l’eau chaude, certains tissus ont tendance à se gonfler et prendre du volume, ce qui fait que le rétrécissement n’est pas dû au lavage, mais plutôt au séchage. En effet, le séchage du tissu présente les effets contraires de son interaction avec l’eau, car celui-ci le dépossède de toute trace d’eau, ce qui a pour but de remettre le tissu dans son état initial, mais qui pourtant, rend certains tissus avec une ou deux tailles en moins.

Éviter le rétrécissement

Il est tout à fait possible de remédier à ce problème et de s’assurer que cela ne se reproduise plus, même avec un tissu phildar charly est la plus réputée pour se rétrécir après un premier lavage à l’eau chaude. De ce fait, le fait de remplacer l’eau chaude par de l’eau froide durant le lavage pourrait éviter ce problème. Toutefois, l’utilisation du séchage naturel est aussi le plus sollicité pour ces types de tissu, plutôt que de l’utilisation du sèche-linge, qui a tendance à offrir de mauvaises surprises. Néanmoins, il est aussi préférable de se fier aux instructions de lavage sur les étiquettes, mais aussi, prendre l’habitude de laver ses vêtements avant de les enfiler pour la première fois.

Il est clair que l’on a chacun un pull que l’on aime plus que les autres, c’est pourquoi il est préférable de suivre ces quelques conseils avant de les laver, afin de ne pas avoir à le regretter.