Ideesconseils
- 83 -

Qu'est ce que le service funéraire?

C’est un service qui s’occupe de l’organisation des obsèques d’un défunt. Il s’emploie notamment à l’occasion d’un évènement malheureux et nécessite une bonne organisation. Cette organisation passe par un ensemble de choses telles que la préparation du cercueil, le transport du défunt, l’habillement du défunt. En passant par les rites ou cérémonies liées à cet effet.

A quoi cela renvoie t'il vraiment ?

Dans chaque société, à la suite de l’annonce d’un décès on organise toujours un deuil. Ceci dans le but de rendre un dernier hommage au défunt et à la famille éplorée. Mais également pour inhumer la personne dans de bonnes conditions. Organiser un deuil et faire les obsèques, renvoient à la même chose. Pour organiser un deuil il faut avoir recours à un service funéraire. C’est ce service qui vous aide avec l’ensemble des activités liés à un enterrement. Qu’il s’agisse de faire le choix du cercueil, la toilette funéraire du corps sorti de la morgue, d’habiller le corps, de s’occuper de la levée ou mise en bière, du transport du corps, de l’organisation des rites etc…jusqu’à l’inhumation du corps.

Le service funéraire est donc utile pour toutes ces taches. En d’autres termes, l’on parle de services de pompes funèbres. C’est le terme le plus usité. Ils jouent un grand rôle dans la réalisation des obsèques. Ils facilitent la tâche à la famille en s’occupant de toute l’organisation de la cérémonie funèbre, depuis l’habillage jusqu’à l’inhumation du défunt…Comme nous l’avons évoqué plus haut.

Tout savoir sur les pompes funèbres

Les pompes funèbres désignent les entreprises qui ont pour mission d’organiser les funérailles des personnes décédées. Les services accomplis par ces structures ont déjà été évoqués plus haut à travers : l’organisation des obsèques, la date des obsèques, le choix du cercueil etc.

Il existe deux catégories de pompes funèbres : les pompes funèbres municipales qui représentent un service à la mairie et les pompes funèbres privées indépendantes. Plus loin, ce service inclut d’autres métiers à l’intérieur. A l’instar du conseiller funéraire, du maitre de cérémonie, du porteur, thanatopracteur…