Ideesconseils
- 44 -

Atelier mémoire, activités et animation pour personnes âgées

Quand on choisit le métier pour les seniors, on sait que déjà ce ne sera pas facile. D’une part, les vieux sont fragiles, et ensuite, ils sont insupportables, parce qu’ils sont grincheux. Alors, c’est nous les jeunes qui se forment pour supporter nos aînés.

Les bons critères d’un accompagnateur de senior

Toutes les personnes aptes à travailler, donc les jeunes plus de 21 ans peuvent exercer ce métier. Il n’y a pas de sélection de niveaux d’étude, parce qu’à cet âge, on est tous mature et capable de raisonner. Seulement, il existe des compétences sociales qui s’adaptent mieux aux profils du métier, comme un jeune qui est sociable et qui adore les vieux, enfin, qui aime discuter avec des vieux. Ils sont prêts à subir les insultes de ce vieux canaille. La formation peut avoir plusieurs branches, mais l’essentiel est l’aide humanitaire et sociale, l’assistance à cette vie dépendante, l’employé de la famille, le cours en paramédicaux, une assistante maternelle et la garde des enfants, l’éducation de la petite enfance, le télésecrétariat, et cet esprit créatif de trouver des activités ludiques pour les vieux.

Les ateliers mémoires des vieux

Quand on est vieux, on perd les boules, et en même temps notre mémoire. Mais quel que soit notre âge, on se doit d’améliorer notre mémoire à l’aide d’un atelier mémoire ehpad qui peut se définir en plusieurs activités. Pour mieux se communiquer, il faut que l’on appelle par notre propre prénom, pas un surnom. Un repos du cerveau par un sommeil complet sans iPhone et la télévision une heure avant de dormir, ceci est un exercice très bon même pour les enfants à l’école.

Les activités d’animations des personnes âgées

Cela peut s’agir d’une simple sortie en plein air et en groupe, pour une colonie de vacances des vieux. Une séance de yoga dans un endroit calme et zen. Une séance de spa et de massage pour une bonne relaxation physique avec des massages érotiques très doux. On peut télécharger en ligne plusieurs activités pour les vieux.

Attention, il est important de demander l’accord à son médecin avant de lui faire subir des activités physiques qu’importe son niveau.