Ideesconseils
- 57 -

3 critères pour bien choisir une agence d'obsèques animales

Après le décès de votre animal de compagnie, vous devez généralement agir rapidement si vous voulez offrir des obsèques dignes et respectueuses à votre compagnon domestique. Le choix de l'agence de pompes funèbres animales qui sera responsable des funérailles n'est pas si simple et nécessite une réflexion. N'hésitez pas à vous entourer de personnes de confiance pour vous aider dans vos démarches.

Choisissez une agence qui partage vos émotions et prête à vous soutenir

L'agence de pompes funèbres animales doit être capable de répondre aux attentes des propriétaires des animaux de compagnies, tant en termes de budget que de services. La comparaison des prix et des services est donc fortement recommandée.

Ce sont le plus souvent des sociétés privées qui assurent de l’organisation des obsèques animales. Trouvez par exemple les différentes agences qui vous intéressent via des sites funérailles animales sur le Web ou demandez des devis gratuits de salons funéraires animaux dans votre région. N'hésitez pas à appeler les agences pour obtenir les premières informations essentielles comme le prix de la crémation, les accessoires funéraires, etc.).

Optez pour des agences qui vous proposent des conseillers funéraires

Il est la personne qui va vous aider et vous soutenir pendant ce moment difficile, le décès de votre animal de compagnie. Il faut donc avoir un bon contact avec celui-ci. Un premier contact téléphonique vous permettra déjà d'avoir une première impression. Si cela n’est pas concluant, ne continuez pas les démarches auprès de cette agence.

Demander conseil à un ami ou à un membre de la famille est fortement recommandé. L'ensemble du processus prend beaucoup de temps, d'énergie et a souvent un certain impact émotionnel. Utilisez les opinions affichées par les familles, en particulier sur les sites funéraires pour animaux de compagnies. Cela permet d’obtenir un retour concret sur la qualité de service.

Soyez attentif aux prix

Le tarif proposé par les agences dépend beaucoup du service offert par l’agence. Il existe plusieurs types de crémation pour animaux de compagnie. Si vous optez pour l’incinération individuelle, vous devriez vous renseignez sur le prix des accessoires indispensables comme l’urne funeraire chat ou chien pour mettre les cendres.

Assurez-vous de parler à votre agence pour vous assurer que vous comprenez quels services sont offerts et que vous pouvez choisir le style de crémation qui convient le mieux pour vous, votre famille et votre animal de compagnie. Il y a la crémation privée (individuelle). Crémation semi-privée (partitionnée): Certaines installations offrent la possibilité de faire incinérer votre animal avec d'autres animaux, mais dans un espace cloisonné. La Crémation communautaire (groupe): lors de la crémation en group, les corps de plusieurs animaux de compagnie sont placés ensemble dans la chambre et incinérés ensemble. Avec la crémation commune, l'établissement acceptera la responsabilité de disposer des cendres. Les cendres ne sont pas retournées aux propriétaires d'animaux avec ce type de service. La crémation en groupe est le service le moins coûteux.